Article - Pourquoi consulter un kinésiologue ?

Articles 

Pourquoi consulter un(e) kinésiologue ?

Le 4 septembre 2020
La kinésiologie est une pratique prenant en compte la dimension physique, mentale, psycho-émotionnelle et énergétique de la personne. Elle trouve ses origines dans la chiropractie et utilise les principes de la médecine traditionnelle chinoise en intervenant notamment sur les méridiens d’acupuncture. 

Le stress est toujours plus présent dans nos vies et, quel que soit son origine (vie professionnelle, personnelle, maladie, problèmes financiers, modes de vie urbains, …), il peut avoir des conséquences sur la santé et le comportement, et ce, quelque que soit l’âge de l'individu. Comme nous vivons toujours de plus en plus vite, nous ne prenons plus le temps de nous arrêter pour écouter ce qu’il se passe en nous. Des symptômes peuvent se manifester et tenter de nous alerter mais dans une société basée sur la performance, on continue à avancer malgré tout. Le risque d’une aggravation voire d’une multiplication des symptômes est grand. 

Consulter un(e) kinésiologue c’est avant tout prendre du temps pour soi, pour écouter ce que le corps a à nous dire et prendre conscience de ses déséquilibres. Pour identifier ces derniers, le kinésiologue utilise le test musculaire comme outil de communication avec le corps. Il fait appel à la mémoire de celui-ci qui, comme une boîte noire, a tout enregistré de notre histoire depuis notre conception.

Les épreuves de la vie, du quotidien, sont nombreuses et les émotions associées peuvent se fixer en nous et se réactiver face à une situation similaire. Nous sommes dans la peur que cet événement se reproduise. Nous ne sommes alors plus dans la vie mais dans la survie. C’est, en quelque sorte, le moyen qu’utilise le cerveau pour nous protéger. Mais ces émotions toxiques nous empêchent de vivre pleinement, de penser clairement, de nous concentrer sur ce que nous avons à faire, de vivre nos relations sereinement, d’avoir confiance en nous, ou encore de nous sentir épanoui, etc.
Nous pouvons aussi être sujet à des douleurs dont la cause n’est pas identifiable, à de la déprime, à une fatigue chronique sans pathologie associée, à des troubles du sommeils, à du surpoids, à toute une palette de symptômes dont on ne peut en expliquer l’origine.

La kinésiologie ne va pas effacer les événements ou les souvenirs douloureux, elle ne va pas soigner telle ou telle pathologie (le kinésiologue n’établit pas de diagnostic) mais elle va permettre, grâce à des techniques douces et non invasives, de libérer la charge émotionnelle négative associée, de rétablir une circulation énergétique optimale, pour retrouver un état d’apaisement et d’équilibre global. Ainsi, les symptômes n’ont plus besoin de s’exprimer. C’est en cela que le champ d’action de la kinésiologie est vaste.  

Elle aide aussi les enfants à réguler leur sommeil, à mieux gérer leurs émotions ou la survenue d'un événement nouveau perturbant leur équilibre. Elle est d’une grande aide dans les troubles de l’apprentissage en travaillant sur l’intégration des hémisphères cérébraux. Elle est aussi un très bon allié pour le passage d'examens scolaires, pour les compétitions sportives, les activités créatrices dans la mesure où elle permet d'exprimer son plein potentiel intellectuel, physique et créatif.  

Aussi, consulter un(e) kinésiologue peut se faire lorsque l’on souhaite simplement changer quelque chose en soi ou dans notre vie : réaliser un projet de reconversion professionnelle que nous n'arrivons pas à concrétiser, être moins introverti, améliorer les relations avec son entourage, etc. 

Bien entendu, la kinésiologie ne se substitue pas aux pratiques de médecine conventionnelle. Partant du postulat que le corps porte en lui les ressources nécessaires pour s’auto-équilibrer, la kinésiologie est une pratique complémentaire pertinente dans l’accompagnement des personnes vers un mieux-être et la connaissance de soi. 


Share by: